Projet pédagogique des crèches Pirouette Cacahuète
Respect du rythme de l’enfant
Ces pédagogies ont en commun le respect du rythme de l’enfant, chaque enfant évolue en fonction de son âge, de ses compétences, de ses envies mais également le respect de ses rythmes biologiques : son endormissement, ses repas, ses rituels et habitudes qui sont liés à ces temps si importants pour chaque enfant. Chaque enfant est un être unique, malgré la collectivité, les professionnelles veillent au respect de l’individualité de chacun.
Emmi Pikler et Maria Montessori attachent, chacune d’elles, une importance particulière à l’autonomie de l’enfant. Valeur portée fortement par l’ensemble de l’équipe pédagogique dans tout le quotidien auprès des enfants.
Les locaux ainsi que le matériel mis à disposition, ont également été inspirés des propositions faites par les deux pédagogues. Dans les micro-crèches Pirouette Cacahuète, valorisant la motricité libre, nous ne disposons pas de transat ni de chaise haute, par exemple. Nous proposons plutôt des tapis de sol, des coussins pour les plus petits puis des tables et chaises adaptées à la morphologie des enfants quand ils sont en capacité de s’asseoir seuls.
L’ensemble des meubles sont bas afin que l’enfant puisse choisir et prendre seul les jeux, jouets ou plateaux d’activités qu’il a envie. Les couleurs privilégiées au sein de la structure sont des couleurs douces et souvent neutres (blanc, bois…).
Les modalités d’accueil, le personnel encadrant ainsi que les valeurs et les objectifs de « Pirouette cacahuète » seront point par point abordés dans ce projet pédagogique.
Les modalités d’accueil
La micro crèche « Pirouette cacahuète » sont des établissements d’accueil ouvert aux enfants âgés de 2 mois ½ jusqu’au anniversaire de l’enfant.
Les établissements accueillent les enfants du lundi au vendredi de 6h30 à 19h (pour Solliès-Pont) et de 7h à 19h (pour Rocbaron). Les micro-crèches ferment les week-ends, jours fériés et 5 semaines par an, répartis comme suit : 1 semaine en avril, 3 semaines en Août et 1 semaine en décembre.
Les enfants sont accueillis régulièrement sous couvert de contrats journaliers définis avec les familles dès l’inscription. L’accueil peut également se faire de manière ponctuelle en fonction des places disponibles, souvent causées par l’absence des enfants dits réguliers.
La période d’adaptation
L’arrivée à la micro crèche d’un enfant se prépare en collaboration avec les parents et cela en présence de l’enfant. C’est sûrement pour l’un comme pour l’autre, leur première réelle séparation. La micro crèche va devenir un nouveau lieu de vie où l’enfant va grandir, s’émouvoir, partir à la découverte d’un environnement nouveau, c’est également un lieu de rencontre avec les autres.
Il y passera très certainement un temps important de ses journées, il est donc primordial qu’il s’y sente bien et en confiance. C’est pour cela que son arrivée doit être préparée et soignée. La séparation entre l’enfant et ses parents doit se faire progressivement et en douceur pour se faire la plus sereine possible tant pour l’un que pour l’autre. Ce moment-là s’appelle la période d’adaptation.
Il sera conseillé aux parents de donner à leur enfant ce que l’on appelle l’objet transitionnel, le fameux doudou ! C’est un petit bout de la maison qu’il emporte avec lui. Doudou a souvent l’odeur de sa maison, de papa maman, rassurant et réconfortant pour l’enfant.
La période d’adaptation est définie en fonction de l’âge et du développement émotionnel de l’enfant. Elle dure très généralement environ une semaine mais elle peut être rallongée en fonction des capacités de l’enfant à s’adapter à son nouvel environnement.
Dans un premier temps, l’enfant et son parent sont accueillis ensemble au sein de la micro crèche, par la référente du groupe. C’est l’occasion pour eux de découvrir les lieux et de faire connaissance avec les professionnels et les autres enfants.
Les jours suivants cette première venue, l’enfant restera seul au sein de la micro crèche, la durée de sa présence augmentera chaque jour un peu plus. C’est une période importante durant laquelle, les accompagnateurs privilégieront les temps individuels pour observer l’enfant, ses réactions, ses émotions, et définir ainsi ses besoins individuels.
C’est l’amorce aussi de la relation qui se tisse entre les professionnelles de la micro crèche et l’enfant. Les parents seront informés après chaque temps des observations des adultes faites par leur enfant. Les échanges et le dialogue durant cette période est un des fondements essentiels à la relation de confiance et de respect qui se crée entre parents et accompagnateurs.
Environnement d'apprentissage pour votre enfant
L’accueil
L’accueil est un moment important qu’il s’agisse du premier accueil ou des accueils quotidiens.
La première rencontre :
La première rencontre avec la famille est le socle de la relation qui s’établit entre les professionnels et les parents.
Il parait important à l’ensemble de l’équipe d’apporter un soin tout particulier lors du premier accueil du parent et de l’enfant au sein de « Pirouette cacahuète ».
Lors de cette première rencontre, le professionnel doit faire preuve d’écoute, d’empathie et de bienveillance à l’égard du parent. Le premier entretien sera mené par le ou la gestionnaire en collaboration avec l’éducatrice de jeunes enfants quand l’organisation et les besoins de l’établissement le permettent.
Le parent doit se sentir en confiance, entendu et considéré dans son rôle parental. Il est important de le rassurer, de prendre en considération ses craintes et ses doutes pour construire avec lui une relation de confiance, d’échange et de partenariat nécessaires au bien être de son enfant.
Il est important de lui dire que c’est très commun que la séparation l’angoisse, lui fasse peur voire pour certains le culpabilise. En tant que professionnelles, nous devons être en capacité de recueillir et d’entendre la parole et l’émotion des parents.
Nos valeurs
- Notion de personne référente :
La personne de référente de groupe a un rôle privilégié auprès des enfants et des familles :
Première rencontre :
Elle accueille les familles lors du 1er RDV de la période d’adaptation de l’enfant. Au cours de cet entretien, elle recueille les informations relatives à l’enfant. Elle note ces informations sur le cahier des références du groupe concerné afin les informations entre l’ensemble des professionnelles puissent circuler. Durant cet entretien, elle présente l’établissement : son fonctionnement, ses valeurs, ses principes.
Au quotidien :
- Elle centralise toutes les informations concernant chaque enfant de son groupe, celles recueillies lors de la première rencontre ainsi que celles recueillies quotidiennement auprès de la famille. Elle entretient le lien avec la famille.
- Elle tient à jour le cahier des observations et des informations (qui peut également être complété par la personne relais) dans un souci de transmissions des informations auprès de l’équipe.
- La personne référente « c’est la personne qui porte la responsabilité particulière du bien-être et du développement de l’enfant au sein du groupe dont elle est désignée comme référente. Elle doit lui procurer un intérêt particulier, une relation privilégiée (et non de préférence) et une sécurité affective. »
- Elle a une observation continue sur les enfants.
- Elle est la première à proposer à l’enfant quelque chose de nouveau pour lui, après avoir recueilli les observations de son fonctionnement, de son évolution (repas, rythme de sommeil, …) après avoir recueilli l’observations de ses collègues. Cette décision est prise conjointement avec l’ensemble des professionnelles qui accompagnent l’enfant.
Notion de personne relais :
La personne relais est la professionnelle qui n’est pas à rattachée à un groupe définit. Elle travaille auprès de l’ensemble des enfants définit selon le planning.
Son rôle :
- Elle porte un regard nouveau sur l’ensemble des groupes, de par cela, elle aide la référente à pouvoir prendre du recul sur certaines situations pour qui cela peut être parfois difficile du fait de son omniprésence auprès du groupe auquel elle est rattachée.
- Elle alimente les observations faites par la référente en les annotant sur le cahier de groupe.
- Elle vient confronter ses observations, ses questionnements avec la référente pour être force de propositions communes pour chaque enfant.
- Lorsqu’un enfant grandit et change de groupe, elle permet de faire le lien, de permettre à l’enfant de devenir une personne ressource durant ce passage. Cela peut se montrer rassurant pour l’enfant et sa famille.
- Elle côtoie les familles lors des transmissions, elle est en capacité au même titre que la référente d’échanger, d’écouter, d’accompagner les familles dans leur parentalité.
L’accueil au quotidien
L’accueil au quotidien doit quant à lui rester un temps fort. C’est un temps pour professionnelles et parents de mutualiser les informations concernant l’enfant cela dans l’intérêt de ce dernier. Ces échanges et cette collaboration permettent de travailler ensemble dont l’objectif est de permettre à l’enfant de s’épanouir, de grandir dans les meilleures conditions et dispositions possibles. Ces temps nourrissent chaque jour la relation de confiance, de partage, de respect mutuel qui s’établit entre les professionnelles de la micro crèche et les parents.
Les professionnelles accueillent les parents mais également l’enfant en tant que personne intégrante et en devenir. Le lien se crée avec l’enfant et se renforce chaque jour. Il est important de bien accueillir ce petit d’homme dans la bienveillance et le respect quelque soit son âge, le stade de son développement. L’accueil se doit d’être personnalisé autant que possible malgré l’omniprésence du groupe, s’attachant ainsi aux besoins, à la personnalité de l’enfant accueilli. L’enfant dès ses premiers pas au sein de la micro crèche doit ressentir l’intérêt qui lui est porté. Un accueil chaleureux dans un climat sécure favorise le bien-être de l’enfant. Le professionnel accueillant accompagne parents et enfants à se séparer en douceur et dans la confiance.
En pratique, comment se passe l’accueil du matin ?
L’accueil du matin se fait de manière échelonnée entre 6h30 ou 7h et 9h30.
L’arrivée du matin est aussi un moment ritualisé. Les affaires personnelles de l’enfant sont déposées dans son casier par le parent ou l’enfant lui-même quand celui-ci est suffisamment autonome.
Ils sont accueillis par l’adulte qui est en charge du groupe.
L’accueil se fait le matin pour parents et enfants mais également en fin de journée au retour des parents. Les informations concernant l’enfant sont généralement relatées oralement entre les différents protagonistes.
Les départs des enfants sont échelonnés entre 15h30 et 19 heures, fermeture de la micro crèche. L’arrivée des parents est un temps de retrouvailles, source souvent d’émotions voire d’excitation pour les enfants. Les professionnelles doivent encadrer ce temps pour ne pas qu’il s’éternise mais qu’il reste opportun dans l’échange d’informations avec les parents. En effet, c’est un moment où l’éducatrice ou l’accompagnatrice retrace brièvement la journée de l’enfant, aborde les temps forts et éventuellement les difficultés rencontrées. Cependant, elle doit également se montrer vigilante au reste du groupe encore présent d’où l’importance de cadrer le départ pour ne pas qu’il soit trop long.
Lorsqu’un parent ou la personne désignée pour récupérer l’enfant est en retard, il doit en informer l’équipe de la micro crèche, sans quoi la professionnelle responsable de la fermeture prendra les dispositions nécessaires. Elle appellera, dans un 1er temps la famille et les autres personnes désignées comme pouvant prendre l’enfant à la sortie de la micro crèche. Sans réponse de leur part, elle sera dans l’obligation de faire appel à la gendarmerie.
Le coucher
Le sommeil est un besoin physiologique vital pour l’enfant. Il est nécessaire à son développement. Le moment du coucher doit être un temps privilégié. L’accompagnement au dortoir se fait de manière individuelle, en fonction du besoin de chaque enfant
Le coucher se doit d’être convivial, calme et chaleureux. L’enfant doit se sentir rassuré et apaisé, pour cela le temps de couchage est cadré par des rites.
- Chaque enfant bénéficie d’un lit personnel et personnalisé,
- Chaque enfant apporte son pyjama ou une tenue spécifique pour la sieste afin qu’il soit à l’aise. Les tenues sont rendues à la fin de la semaine aux parents pour le nettoyage. Les turbulettes sont fournies par la micro-crèche.
- Les plus jeunes du groupe des bébés sont couchés dans des lits à barreaux. Les plus grands (dès que l’enfant commence à se déplacer seul et qu’il nous en montre la capacité) dorment sur des lits couchettes afin de favoriser leur autonomie. Ainsi, une fois réveillés ils peuvent se lever et sortir seul du dortoir.
En pratique, comment se passe les couchers ?
Le coucher pour « les petits » se fait à la demande tout au long de la journée. Le professionnel détecte les signes annonciateurs du sommeil (bâillements, frottement des yeux, recherche d’appui pour la tête, pleurs, …). Les professionnels tiendront également compte des signes spécifiques à chaque enfant donnés par les parents.
Pour les bébés habitués à être bercés, on diminuera progressivement le temps de bercement pour leur permettre de s’endormir seuls. Laisser un bébé trouver seul son sommeil même si c’est en pleurant est une acquisition à son développement.
Le coucher pour « les moyens » se fait individuellement : on change l’enfant, on lui propose le pot ou les toilettes, on lui met sa turbulette et on le couche.
Pour « les grands » (sont considérés grands les enfants âgés d’environ 18 mois/2ans, qui font une sieste après le déjeuner), le rituel du coucher se rapproche de celui des moyens : passage aux toilettes, change, lavage des mains, accompagnement dans le dortoir et mise au lit. Un membre de l’équipe reste avec eux jusqu’à l’endormissement de tous, un fond de musique douce pour créer une ambiance propice à l’assoupissement peut être proposé. Les habitudes de chacun seront respectées : position de sommeil, présence de la sucette, du doudou… Si un enfant a besoin de sommeil en dehors des heures habituelles, l’enfant pourra se coucher dans le respect de ses besoins et de son rythme. Le lever se fait au fur et à mesure du réveil de chaque enfant.
Durant les siestes des enfants, les professionnelles surveillent régulièrement les dortoirs grâce à la présence des lucarnes aux portes.
Le temps de change et l’acquisition de la propreté
Le change :
Les plus petits portant des couches sont changés régulièrement, de manière générale après chaque repas et avant la sieste, en fonction des enfants. Cependant, l’équipe reste vigilante aux changes supplémentaires lorsque cela est nécessaire. Les règles d’hygiène lors d’un change sent respectées par les professionnelles de la micro-crèche.
Le moment de change est un moment individuel pour l’enfant, c’est un temps privilégié entre le professionnel et ce dernier.
C’est un moment clé dans la construction de la relation d’attachement nécessaire entre l’enfant et l’adulte.
L’enfant bénéficie de gestes doux et d’une présence bienveillante. L’adulte veille au confort physique de l’enfant ceci dans le plus grand respect de son corps.
L’acquisition de la propreté :
En ce qui concerne la propreté de l’enfant, l’équipe est à l’écoute de chaque enfant en fonction de son rythme, de son stade du développement, de ses capacités. L’équipe est respectueuse du rythme de chaque enfant afin que l’acquisition de la propreté se fasse la plus sereine possible, évitant ainsi tout blocage.
En pratique :
- Le pot ou le petit WC n’est pas imposé aux enfants, il lui est proposé.
- Avant et après la sieste, le passage aux toilettes se fait de manière individuelle.
- Lorsque les référentes ont observé que l’enfant est suffisamment prêt à « quitter » la couche, cette dernière, en accord avec les parents et l’ensemble de l’équipe, proposent à l’enfant de mettre des sous-vêtements adéquats. Plusieurs changes doivent être apportés par la famille pour pallier aux « petits oublis » du début de l’acquisition.
Les activités d’éveil et ludiques
Les activités proposées aux enfants de la micro-crèche « Pirouette cacahuète » sont basées sur les principes d’éducation de Maria Montessori.
Cette méthode d’éducation met l’enfant au centre des apprentissages dans le respect de celui-ci et de ses capacités. En effet, l’enfant est accompagné selon ses rythmes et ses besoins. Il n’est en aucun cas « sur stimulé » ou contraint.
Cette pédagogie favorise la confiance en soi, l’autonomie, tout en permettant à l’enfant d’évoluer à son propre rythme et en toute liberté. Elle ouvre l’enfant sur le monde qui l’entoure, le rend curieux et acteur de ses apprentissages.
L’accompagnateur ou l’éducateur met à disposition du matériel pédagogique pour que l’enfant apprenne par lui-même. Dans un premier temps, l’adulte présente à l’enfant le matériel puis le met en lieu accessible pour que l’enfant puisse le prendre et le ranger comme bon lui semble.
Cette méthode d’éducation s’appuie sur l’éveil des 5 sens : l’odorat, l’ouïe, le goût, la vue et le toucher. C’est en expérimentant par lui-même que l’enfant prend conscience de monde qui l’entoure.
Notre posture professionnelle au sein de « Pirouette Cacahuète »
Les lieux et le mobilier sont pensés pour favoriser le déplacement de chaque enfant.
Pour les bébés, l’espace est aménagé pour favoriser sa motricité et la rendre la plus libre possible.
Mettre le bébé le plus souvent possible sur le dos pour qu’il puisse se mouvoir, qu’il puisse prendre appui sur tout son corps et qu’il se sente en sécurité dans une position qui lui soit adaptée. Ainsi il peut de lui-même adapter sa position à ses capacités (sur le ventre, assis, …).
C’est en permettant au bébé d’être libre de ses mouvements et de ses déplacements qu’il va pouvoir développer sa motricité et explorer son environnement.
En mettant le bébé au sol, sur le dos, sur un tapis d’éveil avec quelques jouets à proximité, il va pouvoir gigoter avec ses jambes, ses bras, tourner sa tête et donc se muscler pour ensuite se retourner et se déplacer au sol.
Le bébé est mis sur le ventre uniquement lorsqu’il saura le faire de lui-même.
La position assise chez le bébé n’est pas forcée. Le lieu de vie est aménagé de façon à ce que l’enfant puisse faire ses 1ère expériences de marche, en se tenant aux différents éléments aménagés à cet effet.
Pour les plus grands, qui ont acquis la marche, le matériel est mis à hauteur d’enfants. Chaque objet a une place spécifique pour faciliter la mise à disposition de chacun. Dans un premier temps, en très petit groupe ou de manière individuelle, le matériel spécifique est présenté à chaque enfant par l’adulte ainsi que le lieu d’utilisation et de rangement. Lorsque l’enfant, suffisamment familiarisé avec ces repères, l’utilise de manière totalement autonome selon son souhait.
Quel que soit l’âge de l’enfant, la professionnelle ajuste ses gestes du quotidien qu’elle porte sur ce dernier.
« Le jeune enfant est particulièrement sensible au langage non verbal de l’adulte : à la hauteur de sa voix, à la qualité de son portage, à la douceur de son toucher, au rythme de ses gestes, à l’éclat de son regard » (« L’approche piklérienne en multi accueil » p77)
Il est nécessaire d’accompagner ses gestes avec la parole : Nommer aux enfants ce que l’on fait, les gestes que l’on pose, nos intentions à leur égard. Ceci est sécurisant pour l’enfant, il se sent reconnu dans ce qu’il est, il devient ainsi acteur de ce que l’on fait pour lui.
« Il s’agit de trouver les gestes délicats qui ne gênent pas l’enfant, de trouver le rythme qui convient à chacun, de ralentir le geste pour attendre la réponse de l’enfant, tout en étant attentif à tout ce qu’il exprime et ressent de cette action sur son corps » (« L’approche piklérienne en multi accueil » p77)
L’enfant et le jeu
Le jeu est un élément essentiel au développement de l’enfant. Pour lui tout est jeu. Le jeu éveille plaisir et curiosité chez l’enfant.
Jouer permet à l’enfant d’acquérir différentes phases d’apprentissage qui lui permette de développer l’ensemble de ses capacités dans plusieurs domaines.
Par le biais du jeu, l’enfant apprend très tôt à se mouvoir, se déplacer ; le jeune enfant développe ainsi ses capacités motrices.
En jouant, l’enfant entre dans l’échange avec les autres, que ce soit avec l’adulte ou avec ses pairs. Ces échanges lui permettent de développer ses capacités linguistiques.
Les interactions avec les autres confrontent l’enfant au « vivre ensemble », à la notion de règles, de respect. Le jeu a pour fonction de socialiser l’enfant. Grâce au jeu, l’enfant développe donc ses capacités de socialisation.
Enfin, en jouant l’enfant stimule ses compétences intellectuelles telles que logique, réflexion, etc. Le jeu permet donc à l’enfant de développer ses capacités cognitives.
Toutes ces compétences contribuent à la construction identitaire de l’enfant.
C’est pour cela que la micro-crèche met à disposition des enfants un large panel de jeux, jouets avec des espaces aménagés en fonction des jeux et des âges.
Les activités d’éveil
Les activités proposées aux enfants se font en fonction de l’âge de ces derniers. Elles sont majoritairement encadrées par l’éducatrice de jeunes enfants. L’ensemble des enfants accueillis par la micro-crèche partagent la même salle d’activités. Cependant, des espaces peuvent être aménagés en fonction de l’âge surtout mais également en fonction de l’activité mise en place.
Ainsi :
- Pour les bébés, un espace leur est dédié et sécurisé (pour les préserver des plus grands qui n’ont pas la pleine conscience de la fragilité d’un tout petit). Selon leur stade de développement, diverses positions leur sont proposées :
- Allongé confortablement sur des tapis en mousse ou tapis d’éveil
- Assis pour les plus grands.
Des jouets de premier âge tels que des hochets, tableau d’éveil, des miroirs, sont mis à disposition des bébés. Le tout petit bénéficie également des temps privilégiés et individuels avec l’adulte lors des moments de portage et de change, par exemple.
L’adulte veille à verbaliser ses actes et celui de l’enfant pour favoriser l’interaction avec le bébé. La communication, qu’elle soit verbale ou non verbale, aide le tout petit à devenir sujet.
Tout comme les plus grands, les bébés ont accès aux activités dites d’éveil musical.
- Pour les moyens et grands, âgés de plus de 15 mois, des activités spécifiques et variées leur sont proposées. On appelle « moyen » un enfant âgé de 15 mois, car on suppose qu’à cet âge-là, l’enfant a dépassé le stade oral. Il n’a plus besoin de mettre systématiquement à la bouche des objets pour les découvrir et y trouver du plaisir.
Les activités sont déclinées en trois grandes catégories :
Les activités dites motrices qui permettent à l’enfant de développer ses capacités psychomotrices. Le corps étant le premier moyen pour entrer en communication avec autrui dont dispose l’enfant et ce dès son plus jeune âge. La psychomotricité est une étape fondamentale dans la construction d’un enfant. Elle prend en compte le développement global du petit’homme, ainsi que de l’élaboration du moi, et de la façon dont l’enfant se situe dans le temps et dans l’espace. Afin de mener à bien ces activités, l’équipe utilise différents matériels spécifiques tels que tapis, cerceaux, balles, ballons, blocs de mousse, …
Les activités Montessori, développées précédemment
Les activités plus manuelles, diverses et variées en fonction de l’équipe, du nombre d’enfants disposés et disponibles. Les activités de ce type font appel à l’élaboration, la concentration, la motricité fine. Du matériel de toute sorte peut être utilisé : crayons, peinture, perles, carton, petit matériel de récupération, …
Les jeux à l’extérieur et les sorties
Un espace de jeux extérieurs est mis à disposition des enfants. Il me semble nécessaire pour le bon développement de l’enfant que celui-ci puisse bénéficier de temps pour s’aérer.
Les « jeux de dehors » permettent également aux enfants de développer leur motricité, le sens de l’équilibre, …
De plus, des sorties à l’extérieur, sous forme de promenade, sont proposées aux enfants, autant que cela soit possible (météo, personnel, …). Les promenades peuvent se faire à pied pour les plus grands et en poussettes pour les plus petits.
Ces sorties se font en fin de matinée avant le repas ou en milieu d’après-midi après le goûter.
Il est alors demandé aux parents de fournir les tenues adéquates aux besoins de leurs enfants en fonction notamment de la saison : vêtements chauds pour l’automne et l’hiver, casquette ou chapeau pour l’été.
Les enfants peuvent également bénéficier de sorties exceptionnelles de manière ponctuelle et travaillées sous forme de projet pédagogique.
Les sorties, de manière générale, sont encadrées par les règles de sécurité à savoir un adulte pour deux enfants. Un téléphone portable et une trousse de secours sont mis à la disposition du personnel encadrant la sortie.
Les parents signent une autorisation de sortie dès l’inscription de leur enfant à la micro-crèche.
Chants et comptines
Pirouette cacahuète propose quotidiennement aux enfants des comptines et des chants divers et variés, avec pour certains des mimes associés. Les comptines apportent détente et sérénité. Les chants et les mimes associés permettent de développer le langage et la motricité fine. Sans oublier bien sûr pour l’un comme pour l’autre le développement de l’ouïe.
L’ensemble de ces activités rythment les journées des enfants, mais pas seulement des temps de jeux libres, de repas et collation, de repos.
Bien qu’un nombre important de choses puisse être mis à disposition des enfants au sein de « Pirouette Cacahuète », la notion de respect reste le maître mot : respect de l’enfant, de son rythme, de ses besoins, de ses envies. Ainsi, le personnel encadrant n’est pas dans la sur stimulation et le sur activisme. Les professionnelles restent à l’écoute de l’enfant, privilégiant ses besoins de repos, de temps calme, de temps nécessaire pour se ressourcer, s’apaiser que ce soit isolé dans son coin avec son doudou par exemple ou dans les bras d’un adulte et ce quelque soit son âge.
Et pourquoi pas un potager?
Dans le cadre du projet pédagogique de « Pirouette cacahuète », un jardin pédagogique a été créé pour et par les plus grands. Le jardinage est en lien direct avec la méthode Montessori. L’enfant exploite l’ensemble de ses sens : le toucher avec le travail de la terre, la vue avec la pousse des légumes ou des fleurs, l’odorat avec l’ensemble des odeurs qui se dégagent des plantes, et enfin le goût.
Par le biais du jardinage, les enfants sont au plus près de la nature. L’équipe éducative les rend acteurs (en fonction des capacités de chacun) de la plantation jusqu’à la récolte.
Les règles pour bien vivre ensemble
Bien que le nombre d’enfants soit limité, la micro-crèche est un lieu de collectivité. Qui dit collectivité dit vivre ensemble. L’enfant se confronte alors, dès son plus jeune âge, à vivre, partager avec les autres. C’est son premier pas sur le long chemin de la socialisation.
Vivre à plusieurs nécessite inévitablement d’intégrer des règles, des limites. L’adulte, présent aux côtés de l’enfant, est là aussi (et essentiellement) pour lui apprendre les règles et cela dès le plus jeune âge. Les limites posées à l’enfant sont adaptées à son âge, à son développement à la fois moteur et cognitif. De cette façon, l’enfant les intègre progressivement. Les comprenant il peut pleinement les appliquer. En prenant sens, les règles peuvent prendre vie.
Les limites sont indispensables au bien vivre ensemble mais elles sont surtout essentielles à la construction identitaire de l’enfant. Sans règles et sans limites, l’enfant ne se construit pas sereinement. Il a besoin d’éprouver les limites fixées par l’adulte pour acquérir le sentiment de sécurité intérieure qui contribue à la confiance en soi.
Un enfant qui grandit encadré de règles et de limites raisonnables et adaptées à son âge, est un enfant qui est en capacité de bien grandir avec les autres, d’aller à la découverte du monde qui l’entoure.
La micro crèche Pirouette Cacahuète et l’environnement
Le matériel proposé aux enfants est essentiellement confectionné à partir de matériel de récupération dans un souci de respect de l’environnement.
Les enfants sont également sensibilisés à l’environnement, notamment les plus grands par le biais du recyclage par exemple.
Conclusion
Le projet pédagogique mis en place au sein de la micro crèche « Pirouette Cacahuète » est riche et varié mais il est pensé dans le respect de l’enfant.
LE RESPECT sera le maître mot de la micro crèche.
Le respect de l’enfant et de sa famille, dans leur singularité.
Le respect de l’enfant dans son rythme d’évolution. Les activités proposées sont pensées en fonction des capacités de chaque enfant mais également en s’attachant à l’envie et au besoin du petit être en devenir à l’instant T. Les journées sont rythmées certes par des activités ou des moments de jeux semi dirigé mais essentiellement par des temps calmes, des temps de jeux libres qui sont nécessaires au développement cognitif de l’enfant. Ces « temps vides » permettent aux enfants d’être dans la découverte, de développer leur imaginaire, d’expérimenter la relation aux autres (ses pairs et les adultes). Le respect de l’enfant passe à mon sens par le non sur activisme.
Le respect dans ses différents besoins qu’il s’agisse des besoins primaires (se nourrir, dormir, de soin de change…) ainsi que dans ses besoins dits secondaires (de sécurité affective et corporelle, de socialisation, d’individualité, …).
Et essentiellement, le respect de son individualité.
La micro crèche est une collectivité à petite taille, ce qui laisse l’avantage à l’adulte d’avoir du temps pour chaque enfant et à chaque enfant d’avoir du temps, pour se construire, pour grandir à son rythme.