Pédagogie Montessori
Un environnement rassurant et structurant
Et partout, de l’espace permettant une motricité libre et épanouie. Tous ces éléments concourent à ce que le tout-petit se sente en sécurité, dans un environnement à la fois rassurant, aéré et structurant.
Donc favorisant le bien-être et l’autonomie. Dans le même esprit, les meubles et ustensiles sont à son échelle. Aucune « chaise haute » à l’horizon, par exemple. Pas de lits à barreaux non plus. A la place : matelas au sol, mini chaises et petites tables permettant aux plus jeunes d’appréhender la nouveauté en confiance, de se lancer dans l’exploration d’un univers à leur portée qui évoluera au fur et à mesure qu’ils grandissent.
Créer un espace adapté aux moins de trois ans suppose de maîtriser parfaitement la notion d’esprit absorbant, les différents stades de développement de l’enfant et ses périodes sensibles.
L’éducateur se doit également d’adopter une attitude bienveillante et exemplaire constante : savoir se tenir en retrait pour pousser les petits à développer leur plein potentiel, tout en les observant en permanence pour s’adapter à leurs difficultés ou progrès.
Des structures pour accompagner leurs apprentissages
Chacun étant libre d’évoluer selon son propre rythme, il n’y a pas de section « petits », « moyens » et « grands » dans les centres Montessori dédiés aux moins de trois ans. En revanche, selon son stade de développement, l’enfant découvre un environnement précisément pensé pour l’accompagner dans ses apprentissages.
(…)
Aux moins de 6 mois, on propose des activités visuelles (mobiles, images d’art), auditives (chanter, parler, musique douce) et de préhension (hochet de perle, balle en caoutchouc…).
Auprès des plus âgés, on introduit des ateliers de coordination œil /main (boîtes avec balles, solides géométriques dans un contenant…). Et tous peuvent mener des activités d’équilibre et de locomotion (balles et rampes, tracker, marches d’extérieur, plateformes pour grimper…).
(…) Les enfants jusqu’à l’âge de 3 ans, peaufinent la coordination oculomotrice (boîtes à fentes et jetons, puzzles, tiges sur anneaux, enfilement de perles, collage, découpage…), travaillent le langage (sacs à objets, nomenclature d’images, jeu de questions, analyse de sons, livres, expression de soi…), s’initient à l’art (chanter, jouer d’un instrument, danser, gribouiller…), s’exercent à la vie pratique (s’habiller, se laver les mains, se coiffer, s’essuyer le nez, étendre le linge, nettoyer une vitre, passer le balai, ramasser les feuilles mortes, arroser une plante, transporter un banc, dérouler un tapis, presser un agrume, éplucher et couper une banane, dresser la table…).
(…)
Tout au long de ce parcours Montessori, le mélange des âges au sein de chaque groupe vise à favoriser la collaboration, l’échange et l’émulation entre les plus jeunes et leurs aînés. Et à fournir ainsi à tous les clés d’un comportement social harmonieux.
Article rédigé par : Marie-Sophie Bazin